• septembre

    18

    2015
  • 670
  • 0

Du nouveau pour le photovoltaïque:

Google vient de lancer le 18 août dernier son nouveau projet d’application « Sunroof » dont l’objectif est de déterminer le potentiel photovoltaïque des toits.google project sunroof

Google se lance dans l’énergie solaire avec Sunroof. Cette application, qui vise à promouvoir l’installation de panneaux solaires chez les particuliers, se sert des données récoltées par Google via les images aériennes. Le toit concerné est ensuite modélisé en 3D. Les données sont compilées et croisées pour prendre en compte tous les facteurs qui interviennent dans la production d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.

Concrètement, l’application analyse l’ensoleillement du toit sur l’année en fonction de toutes les positions du soleil. Elle prend également en compte tous les éléments qui pourraient faire baisser la productivité des futurs panneaux solaires. Ainsi, la présence d’arbres ou de tout élément pouvant apporter de l’ombre sur le toit n’est pas négligée. Enfin, les données météorologiques collectées sur plusieurs années permettent de se projeter efficacement pour déterminer le potentiel photovoltaïque du toit étudié.

Grâce à cette application, il sera donc possible de définir, avant d’installer des panneaux solaires sur un toit, si le dispositif sera efficace. Mais Google souhaite aller plus loin. Sunroof permettra ainsi de calculer les économies liées à l’installation de panneaux solaires jusqu’à 20 ans. Pour cela, il suffira de renseigner des informations complémentaires, comme la facture électrique annuelle du logement. L’application compilera alors les données pour estimer les économies réalisées à long terme après amortissement de l’investissement. Pour faciliter la mise en place de ce type de projet chez les particuliers, Google pourra également les mettre en relation avec des professionnels spécialisés dans les panneaux solaires.

Sunroof apportera une solution complète aux particuliers qui souhaitent investir dans l’énergie solaire. Pour le moment, l’application est en phase de test dans quelques villes des Etats-Unis. Pas de date concernant la disponibilité en France.

Vous trouverez a cette adresse: https://www.google.com/get/sunroof/about/ d’autres informations.

Tous droits réservés Brit'Energies - Mentions légales