• mai

    17

    2016
  • 861
  • 0
Que faire en cas de panne d’électricité ?

Vous avez subi une coupure électrique chez vous et vous voulez savoir quoi faire pour rétablir le courant. Suivez pas à pas toutes les étapes suivantes et vous devriez pouvoir résoudre le problème.

N.B : Attention ! Si vous n’êtes pas familier avec l’électricité ou la manipulation d’un tableau électrique, il vaudrait mieux faire appel à un électricien professionnel pour vous aider à résoudre cette panne de courant.

Ne paniquez pas !

Dans ces moments, on ne sait jamais trop quoi faire en premier, comment gérer la coupure d’électricité, comment résoudre le problème au plus vite ? En plus les pannes d’électricité sont susceptibles de causes des accidents supplémentaires : incendie, asphyxie ou intoxication. Détendez-vous et ne paniquez pas, tout va s’arranger. Vérifiez que votre smartphone a suffisamment de batterie pour la lecture de cet article et allons-y !

1. Vérifier si la coupure est générale ou localisée

  • Le premier réflexe à adopter en cas de panne d’électricité est de vérifier s’il s’agit d’une coupure générale, ou s’il s’agit d’une panne d’électricité qui concerne exclusivement votre habitation.
  • Commencez par vérifier si vos voisins ont du courant. Jetez un œil à la fenêtre (la coupure concerne peut-être tout le quartier) ou dans votre cage d’escalier (est-ce que la lumière du couloir fonctionne ?).
  • Si vos voisins n’ont plus de courant non plus et que la lumière des parties communes ne fonctionne plus ou en cas de coupure de courant générale dans votre quartier, cessez de lire cet article et appeler EDF ou votre société distributrice d’électricité. Les coordonnées figurent généralement sur votre facture d’électricité, avec, normalement un numéro d’urgence pour les joindre 24/24h. Il faut maintenant mettre la main sur cette facture !
  • Dans les autres cas, le souci vient de votre tableau électrique.

2. Identifier d’où vient la coupure

Pour se faire, il suffit de vérifier les disjoncteurs électriques. Il faut tout d’abord tenter de réenclencher la mise en route générale sur le disjoncteur d’abonné à proximité du compteur.

Disjoncteur d'abonnéVous avez branchez un appareil juste avant la coupure ?

  • Dans le cas où le disjoncteur ne reste pas sur la position marche et que vous aviez mis en route un appareil juste avant la coupure, il peut s’agir du coupable. Cela peut aussi venir de la prise électrique sur laquelle l’appareil est branché.
  • Débranchez l’appareil en question en faisant attention et armez à nouveau le disjoncteur général. Si le courant revient, vous pouvez alors tester de brancher l’appareil sur une autre prise. Si le disjoncteur saute à nouveau, vous venez de détecter la source du problème. Votre appareil est défectueux.
  • Deuxième test à effectuer : si le courant est rétabli, rebranchez l’appareil sur la même prise. Le courant s’est encore coupé ? Alors cette fois, vous savez que c’est votre prise électrique qui est défectueuse.

Vous ne savez pas localiser d’où peut venir la coupure ?

  • Si vous ne savez pas identifier l’appareil ou l’éclairage responsable de cette coupure, alors il faut procéder par étape.
  • Baissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique, puis enclenchez le disjoncteur d’abonné sur ON. Maintenant, montez les disjoncteurs un par un. Dès que le courant disjoncte à nouveau, vous saurez de quelle partie de votre habitation vient le souci. Normalement, au-dessus (ou en dessous) de chaque disjoncteur se trouve une étiquette qui indique de quelle pièce dépend ce disjoncteur.
  • De la même manière que pour le tableau électrique, il va falloir débrancher tous les appareils électriques de la pièce et les rebrancher un par un. Celui qui fait sauter le courant est responsable de la coupure.
  • Si vous avez le moindre doute sur la démarche ou si aucune de ses hypothèses ne correspond à votre problème, appelez tout de suite un électricien professionnel pour vous dépanner.

Que faire après le retour de l’électricité ?

Ça y est, votre panne d’électricité a été rétabli et vous êtes maintenant soulagé. Seulement, vous devez adopter les bons gestes au retour de l’électricité, ce sont des règles élémentaires mais cruciales que vous risquez d’oublier et qui pourraient compromettre votre sécurité.

>Une fois que la panne d’électricité a été réparée, vous devez enclencher le disjoncteur principal pour remettre le courant en marche. Il faut attendre un bon moment avant de brancher les appareils électriques.

Dans les nouvelles installations électriques, on trouve des différentiels, Disjoncteur différentielil s’agit d’une protection supplémentaire qui protègent les personnes contre les fuites de courants d’appareils défectueux. Ils sont en général au début de chaque rangée du tableau.

Il est important de vérifier que vous en avez au moins un. Pour le reconnaître, c’est simple, c’est le seul à avoir une inscription « 30mA ».

Si vous n’en avez pas, il faut contacter votre électricien.

Tous droits réservés Brit'Energies - Mentions légales