• août

    26

    2017
  • 43
  • 0

Box Domotique

La maison du futur est déjà ancrée dans le présent. Avec la multiplication des objets connectés, nos demeures sont de plus en plus automatisées et “intelligentes”. Le futur est là, devant nous. Suivant les principes de la domotique, l’idée est de faire communiquer les équipements de la maison – volets roulants, radiateurs, ampoules, thermostats, portails, caméras. Seul bémol, nous sommes facilement séduits par l’attrait de la nouveauté, au risque de transformer nos logements en véritable bunker post-apocalyptique. Pour domotiser intelligemment votre maison, c’est ici.

La domotique : point trop n’en faut

Les principaux domaines de la domotique sont la sécurité et la régulation de la consommation d’énergie. Parce que, soyons honnêtes, personne n’a réellement besoin d’une boîte connectée pour savoir combien d’oeufs il reste dans le frigo. En revanche, un thermostat intelligent qui régule la température des pièces, voilà qui est utile.

Réfléchissez à vos besoins en amont en domotique. Si la gestion de votre consommation énergétique est une priorité, préférez des capteurs et des systèmes connectés pour le pilotage du chauffage à distance plutôt qu’un système d’alarme dernier cri. Ces investissements peuvent s’avérer onéreux. Mais surtout, il est important de garder à l’esprit que le meilleur système de contrôle de votre maison, c’est vous-même.

Comment domotiser sa maison ?

Même en sachant ce qu’est la domotique, il n’est pas toujours facile de savoir comment domotiser sa maison. Tout d’abord, pour bien choisir sa solution domotique, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc… Il s’agit d’établir votre cahier des charges, pour bien définir vos besoins.

Il convient également de bien connaître les différentes solutions domotiques. À vous de voir si vous préférez une solution filaire ou sans fil. Dans tous les cas, il vous faudra :

  • Un cerveau qui va centraliser toutes les informations de votre maison et déclencher des actions. Cela peut être un ordinateur, un automate ou même une box domotique. C’est cet équipement qui va donner de l’intelligence à votre maison.
  • Les capteurs sont des périphériques qui vont donner des sens à votre maison : relever la température, l’humidité, la luminosité, le niveau de CO2, le niveau de bruit, détecter une présence, de la fumée, une fuite de gaz, suivre la consommation électrique des appareils, etc… Ils sont en quelque sorte les sens et le système nerveux de la maison, qui communiquent les informations directement au cerveau.
  • Enfin, les actionneurs : des périphériques qui vont permettre de piloter des appareils (radiateurs, chaudière, TV, machine à laver…), des lampes, ou encore des automatismes (volets, porte de garage, store banne, etc…). En cas d’imprévu ou de dysfonctionnements, les actionneurs analysent la situation et agissent en conséquence.

Dans quels équipements investir ?

Pour améliorer la maîtrise de votre consommation énergétique, la station connectée Sowee d’EDF, la box Jeedom ou le thermostat intelligent Netatmo d’Engie et le thermostat NEST sont tout indiqués. Ces dispositifs communiquent avec les différents systèmes et sous-systèmes de la maison pour faire les baisser les dépenses de chauffage et d’électricité tout en garantissant le confort des occupants de la maison. Pour une gestion plus générale de la maison, optez pour une box domotique, équipée de capteurs.

Tous droits réservés Brit'Energies - Mentions légales